• Accueil

by lecoq

BMW M3 by Lecoq

Le propriétaire de cette BMW M3 souhaitait avoir un véhicule totalement repensé, mais surtout se séparer de toutes les distinctions par rapport à la marque allemande. Pour faire suite à ses désirs et satisfaire ses besoins, nous avons été amené à retirer tous les signes distinctifs BMW pour ensuite repeindre l’automobile en noir mate ainsi que les jantes, en supprimant tous les monogramme BMW.

Voici le détail des opérations effectuées :


  1. Déshabillage complet du véhicule – mise en pièces :

    • Dépose de tous les éléments amovibles :
      Portes, ailes avant, pare-chocs avant et arrière, hayon.

    • Déshabillage de chaque amovible et ouvrant, garnitures de portes, hayon, la dépose soigneuse de tous les joints, lécheurs et enjoliveurs chromés, poignées, rétroviseurs, monogrammes, grilles, capteurs de stationnement, extensions des portes, d’ailes et des pare-chocs, enfin les jantes pour peinture intérieure et extérieure.

    L’ensemble du véhicule démonté représente environ une centaine de pièces.
  2. Mise en préparation peinture de tous les éléments plastiques, des chromes avec un primaire spécifique, et de chaque élément déposé et déshabillé auparavant.

  3. Peinture complète des intérieurs de caisse et des intérieurs des éléments amovibles déposés en peinture nacré noir mat.

  4. Remontage simple des ouvrants et des amovibles pour une peinture extérieure en une seule passe afin de garantir une teinte parfaitement identique, un effet nacré irréprochable et un vernis mat/satiné parfaitement dosé, totalement homogène au touché « velours ».

  5. Peinture des éléments chromés et des jantes dans une autre teinte.

  6. Remontage et habillage de l’ensemble du véhicule.


La Twingo Lecoq by Lecoq

En 1993 la première Twingo voit le jour. Deux ans après, en 1995, les ateliers Lecoq proposent leur version de la Twingo « haut de gamme » inspirée des préparations et découpes Bugatti: coloris et traitement de peinture Bugatti, jantes aluminium BBS Bugatti de 14 pouces, prises d’air modifiées et grille en aluminium.


L’intérieur est également intégralement réaménagé :

  • Les sièges sont redessinés.
  • On remplace les mousses et on renforce le maintien latéral.
  • Les sièges se parent de cuir.
  • On ajoute un vide poche entre les sièges recouvert de cuir.
  • Le volant et le soufflet du levier de vitesse s’habillent également de cuir et toutes les commandes initialement bleues, sont repeintes en noir.
  • Des placages, imitation ronce de noyer, apparaissent dans l’habitacle et une plaque numérotée est apposée sur le bloc de commandes de ventilation.

Moins de cinquante Twingo Lecoq seront vendues. En 1995, le prix de cette Twingo haut de gamme était de 26 000 francs, soit 4 000€ (non actualisé). Aujourd’hui, aux enchères, la plus exclusive des Twingo dépasse les 15 000 €.


Le 4x4 de chasse by Lecoq

En 2012, un passionné de chasse souhaitait aménager son véhicule aux besoins et nécessités de la pratique de la chasse. Il fallait donc créer et intégrer un meuble de rangement sur-mesure pour contenir armes, cartouches, équipements de chasse et aménager le coffre en y intégrant banquette et sol antidérapant.

Et voici le résultat !

Un meuble en ronce de noyer, deux banquettes pour pouvoir s’équiper et un sol entièrement refait. Un véhicule adapté aux besoins de la chasse et sécuritaire pour le transport des armes.


Le MP3 by Lecoq

Sortie en 2006, le tricycle à moteur de Piaggio a révolutionné la circulation en deux-roues jusqu’à s’imposer comme le deux-roues le plus sécuritaire du marché. En 2010, Monsieur magazine propose à la carrosserie Lecoq et à Chapal de s’associer pour proposer leur version du MP3 ultra-chic.


Voici la liste des modifications :

  • La carrosserie est repeinte d’un bleu Ferrari des sixties.
  • La selle, le dosseret, les poignets, et certains parements sont gainés de cuir rouge imperméabilisé par Chapal.
  • Les piqûres de la selle reprennent la calandre d’une Bugatti sur l’avant et la plage arrière d’un Riva.
  • Le tablier en toile de capote et en alpaga bleu marine (maison EMPI). Il est gansé de cuir « bleu Hermès » et s’harmonise avec le sac de selle en cuir souple.

Une version MP3 masculine et très soignée pour affronter le bitume en tout élégance.


Le Porsche Cayenne Turbo by Lecoq

L’heureux propriétaire de ce Porsche Cayenne souhaitait avoir un véhicule de couleur hors norme, non disponible dans le catalogue Porsche. Pour faire suite à ses désirs et satisfaire ses besoins, nous avons été amené à repeindre l’automobile en blanc mat/satiné.

Voici le détail des opérations effectuées :


  1. Protection de l’intérieur complet et du compartiment moteur.

  2. Déshabillage complet du véhicule – mise en pièces :

    • Dépose de tous les éléments amovibles :
      Portes, ailes avant, pare-chocs avant et arrière, hayon.

    • Déshabillage de chaque amovible et ouvrant, garnitures de portes, hayon, la dépose soigneuse de tous les joints, lécheurs et enjoliveurs chromés, poignées, rétroviseurs, monogrammes, grilles, capteurs de stationnement, extensions des portes, d’ailes et des pare-chocs, enfin les jantes pour peinture intérieure et extérieure.

    L’ensemble du véhicule démonté représente environ une centaine de pièces.
  3. Mise en préparation peinture de tous les éléments plastiques, des chromes avec un primaire spécifique, et de chaque élément déposé et déshabillé auparavant.

  4. Peinture complète des intérieurs de caisse et des intérieurs des éléments amovibles déposés en peinture nacré blanc mat.

  5. Remontage simple des ouvrants et des amovibles pour une peinture extérieure en une seule passe afin de garantir une teinte parfaitement identique, un effet nacré irréprochable et une vernis mat/satiné parfaitement dosé, totalement homogène au touché « velours ».

  6. Peinture des éléments chromés dans une autre teinte.

  7. Remontage et habillage de l’ensemble du véhicule.


Le Taxi Anglais by Lecoq

En 2006, une personnalisation toute particulière est demandée aux Ateliers Lecoq. Un chef d’entreprise roulant en Rolls-Royce souhaitait retrouver un peu d’anonymat et une image moins tape à l’œil mais sans perdre l’aménagement et le confort de sa voiture.

Taxi anglais Lecoq

Son idée : troquer sa Rolls-Royce contre un taxi londonien aménagé selon ses attentes de standing et de confort intérieur. Il fait alors appel à la carrosserie Lecoq pour la réalisation de son taxi sur-mesure. Pour cela, il décide de partir de la base d’un taxi LTI TXII Gold, le fameux taxi londonien.

Les modifications réalisées sont de tailles !

  • Extérieurement, le taxi fait peau neuve et se parent d’un vert anglais.
  • Afin de faciliter l’accès à bord, la porte arrière droite est entièrement repensée pour coulisser électriquement. Cette adaptation a nécessité sept cents heures de travail afin de réaliser un guide sur l'aile arrière, à l'intérieur duquel la porte coulisse.
  • Toute l’étanchéité est également repensée suite à cette modification majeure.
  • A l’intérieur, le poste de conduite du chauffeur a conservé sa sellerie en tissu mais l’espace passager a intégralement été repensé et aménagé luxueusement.
  • Les passagers sont isolés du chauffeur grâce à une vitre en plexiglas et sont installés dans un habitacle de cuir pleine fleur beurre frais à passepoils verts.
  • Le strapontin de la secrétaire situé dos à la route est également gainé de cuir.
  • Le plafonnier a été tapissé de suédine et les vitres ont été opacifiées.
  • Un petit réfrigérateur alimenté par un compresseur a également été installé pour se désaltérer.

Afin de permettre à ce chef d’entreprise de travailler lors de ses déplacements, un téléphone a été installé, ainsi qu’une tablette d’aviation pouvant être déployée pour traiter ses dossiers confortablement. Un équipement Hi-Fi doté de performance exceptionnelle a été monté. Ce système occupant l'intégralité du coffre, il a nécessité l'adoption d'une batterie additionnelle et l’insonorisation de l’habitacle a été retravaillée.

Petite coquetterie, un miroir a été installé sur la vitre arrière pour nouer sa cravate ou se recoiffer avant un rendez-vous.

Une personnalisation qui permet à son occupant de rouler aujourd’hui en tout anonymat.

Lien vers l'article de presse Octobre 2009  


Lecoq Paris

01.34.11.34.11
105 Rue Casimir Perier, 95870 BEZONS
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lecoq Riviera

04.22.46.02.02
830 Avenue de Saint-Exupéry, 06210 Mandelieu
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.