Griffe Lecoq

Les hommes de l’art : les compagnons Lecoq

La carrosserie a gardé de son fondateur le goût du travail bien fait. Afin de maîtriser le coût, la qualité ainsi que les délais, tous les corps de métiers sont intégrés. L'équipe Lecoq n'est pas constituée simplement de bons professionnels mais bien de véritables artistes passionnés et amoureux de l’automobile qui ont su parfaitement s’adapter à l'évolution des technologies de l'automobile et aux désirs de leurs clients au travers des époques.

Tôliers, peintres, mécaniciens, ébénistes, selliers ou électriciens, ils sont tous excellents dans leur spécialité du métier de la restauration. Guidés par l'amour de la perfection, ces compagnons sont capables de construire ce qui n'existerait plus que virtuellement aujourd'hui.

Passionnés par leur noble art, la moitié d'entre eux ont connu et travaillé avec André Lecoq et Claude Chevalier (ancien chef d’atelier). Tout deux sont des figures emblématiques ayant œuvré pour la renommée internationale où s'est hissée l'entreprise depuis les années 60.

Aujourd'hui, certains d'entre eux, ayant plus de 20 ans d'activité au sein de Lecoq, continuent à perpétuer la grande tradition en formant et déployant leur savoir-faire auprès des plus jeunes " coqs " de l'équipe.
Grâce à ses ouvriers hors pairs, Lecoq participe à la préservation du patrimoine automobile dans le monde et permet de conserver en France, l'un des derniers fleurons garant de la grande tradition de la carrosserie.

La qualité Lecoq

Les profanes s'imaginent parfois que la carrosserie Lecoq est réservée à une élite et donc, inabordable pour qui n’est pas au moins milliardaire ! Et bien non, détrompez-vous !
Une restauration Lecoq est certes synonyme de dépense, à comparer sans réticence avec la concurrence, mais pour ce qui est de la qualité du travail, elle a toutes les chances d'être incomparable !
La Griffe Lecoq est avant tout un investissement et une garantie : garantie de longévité, garantie zéro "mauvaise surprise", garantie de plaisir… une garantie en somme de qualité. C’est aussi un investissement, car une voiture pouvant se prévaloir d'une "Restauration Lecoq" connaît une réelle plus-value.

A cet effet, toutes les restaurations Lecoq bénéficient d’un dossier complet avec photos et descriptifs - historique et technique - des travaux, ainsi que d’une plaque signalétique métallique gravée avec les numéros de châssis et moteur.

Véritable passeport technique de la voiture, ce « Livret de restauration » sera utile et précieux aussi bien pour l'expertise assurance du véhicule que pour les concours d'élégance ou encore, lors de sa revente.
 

<
  • Jean-Luc BOIS

    Jean-Luc Bois, passionné depuis toujours de mécanique et de carrosserie, est depuis 2010 le Directeur des Ateliers Lecoq.

    Jean-Luc Bois fait ses débuts chez Carmania à Bagnolet, le grand spécialiste des réparations et restaurations de voitures anglaises.

    Il rejoint par la suite Charles Pozzi, l’importateur Ferrari et Maserati,  à Levallois en 1987.

    Pendant 23 ans, il sera directeur après-vente, directeur du service d’homologation, puis directeur technique de l’écurie Ferrari West Europe (430 Challenge), et créera également le département de restauration avant de rejoindre les Ateliers Lecoq en 2010.

    Il trouvera dans le projet du "nouveau Lecoq", une voie royale -dans la qualité et le luxe- pour mettre à profit l'expérience accumulée tout au long de sa carrière. 

  • Thomas ALUNNI

    Elevé depuis son plus jeune âge au contact de la carrosserie automobile, Thomas Alunni découvre tôt le monde de l'entreprise et appréhende, avec l'exemple de son père, les risques et les combats que génère l'entreprenariat.

    Il poursuit des études supérieures de commerce à Nice Diplômé en 2003, il décide de rejoindre l'entreprise familiale aux côtés de son père pour soutenir le développement du réseau Albax en région parisienne.

    Durant 3 ans, il apprend sur le terrain le métier de la carrosserie traditionnelle ainsi que le management de l'atelier et des compagnons.

    Passionné de design automobile et de véhicules haut de gamme, Thomas intègre l'équipe mythique de St Ouen en 2007, lorsque Lecoq rejoint le giron du Groupe Albax.

     

    Il se spécialise dans la réparation des voitures haut de gamme et participe activement au projet de modernisation de la carrosserie Lecoq.

    Depuis son installation en 2012 dans les locaux high-tech de Bezons à l'Ouest de Paris, il en est le directeur adjoint.

  • Max ALUNNI

    Créateur et dirigeant du réseau Albax, leader de la carrosserie indépendante depuis 37 ans, Max Alunni rachète fin 2006, la Carrosserie Lecoq à St Ouen. Il sauve ainsi ce temple de la restauration et du luxe automobile de la disparition. 

    Avant d’être le repreneur de la carrosserie Lecoq, Max Alunni est surtout l’inventeur du concept de Carrosserie rapide sur lequel il a construit Albax et qui lui a permis de devenir leader sur son segment.  

    En rachetant la carrosserie Lecoq, Max renoue avec l’art de son métier : celui de la restauration de véhicules de collection et de voitures de prestige ou super cars.

    Mais il revient également à ses racines.  

    En effet, ses premières classes, c’est chez son père Laurent Alunni, carrossier et restaurateur d’anciennes voitures à Nice qu’il les a faites. 

    Max s’attachera alors à redonner à cette institution ses lettres de noblesse. Pour cela il lui apportera sa vision de chef d’entreprise et sa connaissance des anciennes voitures.

    Mais le rachat de Lecoq par Max Alunni, est aussi l’histoire d’une rencontre et d’une amitié. Celle de Max Alunni et d’André Lecoq, fondateur de la carrosserie éponyme. Après plusieurs repreneurs, André Lecoq déclarera qu'il « a trouvé dans Max Alunni son digne successeur ». Il accompagnera Max dans sa reconquête de l’image et du positionnement de Lecoq jusqu’à sa disparition en décembre 2012.

    Lors du salon Retromobile 2013, le stand Lecoq se parera de noir en hommage à son fondateur. 

    Max Alunni poursuivit son travail de reconquête de la marque Lecoq. 

    En 2013, la carrosserie Lecoq est agréée Jaguar puis Ferrari. En 2014, c’est Tesla qui leur fait confiance et leur remet l’unique agrément « Tesla carrosserie » de France. 

    Max Alunni s'attache à valoriser ce patrimoine de la restauration à la française, dans l'esprit de l'entreprise familiale, faisant des voitures signées « Lecoq » de véritables objets d’art.

     

Lecoq Paris

01.34.11.34.11
105 Rue Casimir Perier, 95870 BEZONS
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lecoq Riviera

04.22.46.02.02
830 Avenue de Saint-Exupéry, 06210 Mandelieu
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.